Joël Deschamps est dirigeant de plusieurs entreprises. Cet homme pluriel est aussi le créateur de « Karukera Land », le parc de loisirs à Sainte-Anne. Cette année, il est le parrain d’Entreprendre En Lycée, une opération qu’il affectionne particulièrement, et dans laquelle il souhaite s’impliquer le plus possible mais aussi sollicité lors de l’ entrée solennelle à l’Université Antilles Guyane et de récompenses de Major de promotion :
UNE GOUVERNANCE PLURIELLE
« Bien entendu, mon rôle sera d’accompagner les jeunes, mais je souhaite partager avec eux des valeurs essentielles : l’envie, la volonté, le sens du travail et l’humilité.
Lorsque vous travaillez, il n’y a pas que la richesse en termes d’argent. Il y a la fierté d’avoir réalisé quelque chose.
Mais pas seulement ! Je travaille également pour les autres : ma famille, mes employés et mon île.
Car nous avons besoin de nouvelles idées en Guadeloupe, et nos jeunes en ont. Notre taux de chômage est très élevé, nous vivons d’importations à concurrence de 94 %… quelles valeurs ajoutées pouvons-nous produire ? Nous avons besoin de la créativité de nos jeunes !
Sans juger, mais observer, guider et encourager, je serai donc sensible aux mini-entreprises qui se projettent et réfléchissent au développement de notre île. Que créer afin que notre avenir soit meilleur ?
Mes « conseils » à ces jeunes entrepreneurs ? Profitez de l’expérience Entreprendre En Lycée afin de déterminer et orienter vos choix professionnels. Continuez ensuite vos études le plus loin possible, et allez sur le terrain. Quand on est passionné, on n’a plus peur ! »